Décorer un espace restreint avec un mini terrarium

Les petits détails font de grandes différences dans l'apparence générale de votre maison. Et un terrarium constitue une façon simple de décorer une petite pièce et de lui conférer une touche de fraîcheur. C'est d'ailleurs grâce à leur petite taille et à leur maximum d'impact que ces éléments sont parfaits pour ajouter un peu d'extérieur à l'intérieur. Voici comment créer un terrarium en surcyclant une vieille ampoule électrique.

Matériel requis :

  • Vim® Crème parfum de fraîcheur
  • Chiffon en microfibres
  • Ampoule usagée en forme de globe
  • Pince à long bec
  • Tournevis plat
  • Pic métallique ou poinçon pour marquer
  • Lunettes et gants de protection
  • Tampons en silicone (ou chaînette pour mini terrarium suspendu)
  • Sable
  • Mousse
  • Plantes grasses, petites plantes ou fleurs
Terrarium_Step1


Étape 1 : Nettoyer l'ampoule

Si votre ampoule ne fonctionne plus et s'est un peu empoussiérée au cours de sa première vie, voici le temps de son traitement beauté. Mettez une goutte de Vim Crème Parfum de fraîcheur sur un chiffon en microfibres humide, puis essuyez simplement l'ampoule pour en ôter les poussières et les saletés. Après l'avoir rincer, asséchez-la délicatement avec un vieux linge à vaisselle pour en révéler la nouvelle propreté.

Terrarium_Step2 

Étape 2 : Retirer les fils internes

Mettez des lunettes et des gants de protection et disposez du papier brun ou du journal sur la surface de travail. Avec la pince, soulevez le côté du col de cuivre situé au bout de l'ampoule. Après avoir soulevé le côté, tirez de manière à arracher complètement le bout cuivré; une petite ouverture apparaît alors. Introduisez le tournevis plat dans cette ouverture et brisez prudemment le verre noir du bout de l'ampoule. Ensuite, retirez délicatement les fils internes à l'aide de la pince et faites de la place pour remplir votre mini terrarium de sable, de mousse, de plantes ou de fleurs.

Terrarium_Step3   

Étape 3 : Fixer des tampons de silicone ou une chaînette

Cette étape consiste à faire tenir le terrarium en place. Décidez si vous voulez le suspendre ou le poser sur une surface plate. S'il est destiné à une table ou à un comptoir, appliquez des tampons de silicone sur un côté. S'il doit être suspendu, vous devrez percer un trou de chaque côté du bout en métal à l'aide d'un pic métallique ou d'un poinçon pour marquer. Vous y passerez ensuite une chaînette ou une ficelle que vous sécuriserez avec un noeud de chaque côté.

Terrarium_Step4 

Étape 4 : Remplir le mini terrarium

Quand vous aurez déterminé comment le suspendre ou le placer à plat, mettez une couche de sable au fond du terrarium, suivi d'une couche de mousse et des petites plantes ou fleurs. Le terrarium sera ainsi rempli au tiers et vos plantes auront de la place pour pousser. 

Terrarium_Step5 

Étape 5: Mettre en position

Nous trouvons que ces mini terrariums ont belle allure dans une salle de bain, sur une tablette de fenêtre, sur le manteau d'une cheminée et dans les endroits extérieurs, partout où ils auront de la lumière et du soleil. À vous de choisir.

Où que vous le placiez et quoi que vous y plantiez, nous aimerions voir comment vous l'utilisé pour décorer votre intérieur. Avez-vous essayé ce projet? Partagez une photo de votre terrarium sur notre page Facebook.

 
TOP